Le papier le plus écologique ! Naturel, organique et inodore !

Ce papier est fait avec le « popo » des éléphants de Jaipur en Inde et notamment de notre Eléphante Sonia. Et oui, nous sommes suffisamment fous chez Pottias pour en faire du papier ! Bravo à Vijendra qui est l’inventeur de ce savoir-faire unique. Nous nous sommes rencontrés lors de mon incroyable aventure en Inde...

Saviez-vous que l’éléphant est herbivore et peut manger plus de 200 kg d’herbe par jour? Sa digestion médiocre permet d’obtenir un popo composé de fibres qui sont ensuite bien nettoyées sans aucune addition de détergent ou autre substance chimique. L’eau du nettoyage est ensuite réutilisée comme engrais dans les champs de culture. Le popo séché sert aussi de combustible pour la cuisson et le chauffage. Un cercle vertueux !

Et plus d’arbres coupés !

Popo d'éléphant Popo d'éléphant Popo d'éléphant Popo d'éléphant



Les étapes de fabrication

Après lavage, la fibre est cuite plusieurs heures dans un chaudron jusqu’à l’obtention d’une pâte. Cette pate est ensuite plongée dans un bassin au fond d’un tamis pour en sortir nos feuilles de papier de taille XXXXL ! Ces feuilles sont ensuite séchées à l’air libre puis passées une à une dans une machine à calandrer pour les aplanir.

Vous avez déjà pu remarquer que le papier est bien évidement inodore !

L’équipe de Mahima prend ensuite le relai pour toute la partie découpage, pliage, assemblage et reliure avec différentes familles indiennes. Le design de chaque produit Pottias est unique. Pottias collabore parfois avec des amis designers.

Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4
Etape 5 Etape 6 Etape 7 Etape 8


Couleurs Popo

La couleur du papier varie selon les saisons et donc selon l’alimentation des éléphants, ce qui explique les variations de teintes naturelles. Les feuilles de couleur naturelle proviennent de fruits ou plantes ; par exemple, la couleur taupe est obtenue avec la peau du fruit de la grenade. Le popo connait donc une 2eme cuisson au chaudron avec le pigment choisi pour obtenir les différentes teintes.

Voici notre gamme de couleurs popo d'éléphant :

Popo d'éléphant Popo d'éléphant Popo d'éléphant Popo d'éléphant


Couleurs Coton

Les couleurs les plus vives sont obtenues avec des chutes de coton, de tissus, chiffons… provenant des ateliers textiles avoisinants. La pâte à papier coton se travaille comme le popo.

Voici notre gamme de couleur coton :

Popo d'éléphant Popo d'éléphant Popo d'éléphant Popo d'éléphant



Think POPO sitive !!